Quel contenu pour son référencement local ?
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Suivre SébastienTu souhaites venir positionner ton site dans un univers locaĺ ? Alors il te faut la bonne stratégie de contenu. Tu vas voir, cela n’est pas bien sorcier au fond, il suffit de connaitre la recette.
Ce que nous allons voir dans cet article :
- Pourquoi le SEO local est différent du référencement classique.
- Comment exploiter les particularités du SEO local et en tirer profit.
- Pourquoi avoir un blog, c'est toujours une bonne idée.
Pour bien comprendre comment tu vas pouvoir agir sur ton référencement local, il faut faire un petit détour du côté de chez Google. le but : comprendre un peu comment cela fonctionne.
C’est parti.
Les entités
En 2012, et oui, ça ne nous rajeunit pas, Google a lancé le Knowledge Graph. Tu sais, cette boite sur le côté droit, qui te donne des informations liés à ta recherche. Ce changement a été une révolution dans le monde du SEO. Dès lors, Google traite maintenant des entités. Et tu sais quoi ? Cela a un impact concret sur la manière dont les informations sont remontées par Google (la SERP).
Un exemple valant mille mots, voici ce que cela donne sur l’entité Paris.
On le voit bien, Google fait des liens entre les différents éléments qui composent l’entité Paris à ses yeux (et ici, pas de doute, c’est Paris en France dont nous parlons)
Résultat ?
Google est en mesure de classifier et identifier la signification d’une requête.
Cool.
Soit dit en passant, c’est ce qui va aussi nous permettre de classer une requête par intention, notamment commerciale. Mais ça, nous en reparlerons une autre fois. Abonnes-toi à notre page Linked In pour ne rien rater.
Les entités, c’est quoi ?
Pour Google, une entité est “un objet ou un concept singulier, unique, bien défini et distinguable”.
Cela peut être :
- des personnes
- des produits
- des entreprises
- des concepts
- ou encore : des lieux
La différence entre travailler à partir de mots-clés et à partir d’entités réside dans la plus grande précision apportée à la requête.
Mais cela demande un travail complémentaire de la part des moteurs de recherche ; travail qu’il va reproduire sur votre site.
Les entités, ça change quoi ?
Le besoin singulier de Google, lorsqu’il est question d’entités, est le suivant : il a besoin de contexte.
Un exemple pour bien comprendre ?
Comment peut-il faire la différence entre Paris et Paris ? Mais si, Paris en france et Paris au Texas voyons.
La liste pourrait être très longue, mais pour bien enfoncer le clou, on peut aussi sortir du contexte local une seconde et parler des avocats par exemple.
Plutôt problème judiciaire ou de transit ?
Plutôt autocratie ou cholestérol ? (t’as pas compris ? Demande en commentaire ;)
On le comprend, le contexte est ce qui va permettre de comprendre de quoi on parle.
Pour créer un contexte, Google va venir s’appuyer sur son arbre de graphs de connaissances.
Pour le dire autrement, Google possède un arbre de relation entre ce qui va venir se lier naturellement à un contexte, plutôt qu’un autre
Si les pages de ton site parle d’un cabinet, de code civil, de droit et de clients, les chances sont faibles que tu sois un primeur spécialise dans l’avocat 😅
Des mots-clés aux entités
On le comprend assez aisément, la grande différence entre mots-clés et entité réside dans le fait qu’une entité ne va pas se cantonner à une expression unique, mais à tout un groupe associé.
Tout comme pour le positionnement sur un mot-clé, venir positionner une entité demande de créer du contenu spécifique sur ton site.
Mais en plus, il faut respecter toutes les règles d’un SEO classique comme :
- Un code propre et compréhensible par les moteurs de recherche,
- Des images au bon format et au bon poids (avec une balise alt 😉)
- Pas de 404 (internes ou externes)
- De bonnes métas Title et description
Sinon, comment les moteurs de recherche pourraient-ils construire correctement ce graph de connaissance ?
Bref, les entités sont plus une évolution naturelle du SEO qu’un changement de paradigme complet.
Écrire du contenu local
Au cas où cela ne soit pas suffisamment claire, permets-moi d’enfoncer une porte ouverte : le SEO local est basé sur les entités.
Prenons un exemple : vous êtes un hôtel de luxe du sud de la France. En plus de venir vous positionner sur des requêtes généralistes, tu vas aussi tenter de venir te positionner sur des requêtes locales. C’est là qu’il va falloir te montrer malin·e dans le type de contenu à publier.
1er niveau d’information : Name Adress and Phone (NAP)
Ok, cela n’est pas révolutionnaire, mais commençons par la base : fournir ses informations de localisation.
Comment assurer un positionnement local au site si ce dernier ne donne même pas ses propres coordonnées ?
Ainsi, assures-toi d’avoir ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone accessible à partir de l’ensemble des pages de ton site.
Ici, pas l’ombre d’un doute, nous sommes sur le site d’une agence webmarketing de PACA.
Enfin, il faut s’assurer que son site implémente bien les balises schema.org. Pour la faire courte, il s’agit de code présent dans tes pages, qui donnent des champs d’informations très spécifiques. C’est particulièrement utile pour faire une association valeur / variable. Ici, ton numéro de téléphone, ton adresse ou encore le nom de l’entreprise. Comme ça, il n’a pas à deviner, il le sait.
Tu ne connais pas les balises schema ? Va faire un tour sur ce type de donnée : schema.org/LocalBusiness
Tu possèdes plusieurs agences ?
Deux cas de figure se présentent à toi :
- Tu génères l’adresse en dynamique,
- Tu génères toujours la même adresse.
Dans le cas d’une inclusion statique, pas de problème, insérer l’adresse du siège social.
Mais lorsqu’on conduit une campagne publicitaire géographiquement ciblée, s’assurer que l’adresse de l’agence à contacter soit la plus proche est un très bon point. C’est pourquoi il arrive que l’adresse puisse être incluse de manière dynamique. Si vous procédez de cette manière, assurez-vous que votre schema.org fasse toujours remonter votre siège social.
Tu es plutôt du genre à utiliser les numéros de téléphones dynamiques pour suivre la source d’acquisition de tes appels ? Utiliser schema.org pour indiquer le numéro de téléphone de votre siège social sera encore alors la meilleure solution.
Du contenu… local
Si je te dis qu’écrire du contenu, c’est important pour ton référencement, j’imagine que je ne vais rien t’apprendre. Tu sais déjà que tu dois écrire du contenu intéressant, unique et optimisé pour un mot-clé.
Mais si je te disais que la meilleure façon de se positionner en référencement local, c’est d’écrire du contenu localisé _ ? Alors, je ne te parle pas de venir faire du _key stuffing (insérer 1 000 fois le mot-clé dans la page). Je te parle bien de localiser ton contenu : à savoir parler des choses qui t’entourent.
Par exemple, parler :
- des évènements culturels qui ont lieux pas loin,
- des villes qui vous entourent,
- des spécialités locales,
- des acteurs économiques de votre ville,
- des conférences.
Bref, de ce qui se passe vraiment autours de vous.
C’est ici le meilleur des conseils que je puisse te donner dans cet article. Il semble simple, mais il est incroyablement puissant. À conduire avec d’autres stratégies de contenus comme le TOFU / MOFU / BOFU ou le cocon sémantique. Mais je m’égare.
L’optimisation SEO locale
Lorqu’il est question de stratégie SEO locale, deux écoles s’affrontent :
- Une stratégie SEO locale “verticale”,
- Une stratégie SEO locale “globale”.
La stratégie “verticale” va venir créer un groupe de page dédiée au positionnement local. La vision plus “globale” va, quant à elle, considérer que toutes les pages doivent travailler dans ce sens.
La première vision des choses est un peu simpliste, mais fonctionne encore parfois. Il faut au moins le tester pour savoir. Si cela a du mal à prendre, alors il faudra considérer une approche plus générale.
Mais si tu hésites encore entre les deux, optes pour la seconde vision ; elle a le mérite de faire d’une pierre deux coups :
- Google préfère,
- Les clients locaux sont rassurés
Pour faire un zoom sur du côté de l’optimisation technique, nous avons déjà vu qu’il fallait respecter les règles de bases. On pourrait tout de même ajouter quelques précisions, qui sont plutôt importantes à rappeler.
Perdant que nous y sommes, ne vient pas gâcher tes munitions en mettant le nom de ton entreprise dans le titre de ta page. Tu n’as pas beaucoup de caractères à ta disposition, utiles-les pour ton référencement local.
Avoir le nom de la ville dans la H1 de ta page. Second élément le plus important de ta page, le titre de premier niveau doit contenir ta localité cible.
Inclure la vile dans l’url. À la seule condition que cela soit pertinent, inclure le nom de la ville dans l’url est aussi un élément important. En plus de spécifier la page aux moteurs de recherche, cela permet de ne pas venir créer de sur-optimisation au moment de faire des encres externes dessus.
Inclure le nom de la ville de manière naturelle. Bien sûr qu’il faut inclure le nom de la ville un minimum de fois dans ton texte. Il va falloir le retrouver dans des H2 et des H3, mais aussi offrir une densité adéquate, bien répartie entre le début et la fin du texte. Mais… il faut savoir rester raison gardée. Mets-toi deux secondes à la place de ta cible. Tu trouves ton texte chiant et répétitif ? Alors c’est qu’il y a de grandes chances qu’il le soit vraiment. Reste soft, tu écris avant tout pour des humain·es.
Utiliser de vraies images de la ville. Savais-tu que Google pouvait reconnaitre un lieu ? Utilises cette faculté à ton profit en insérant de vraies photos du coin.
Penser à ses balises alt. Il faut bien reconnaître que Google n’est pas contre un coup de pouce pour reconnaitre les photos, alors pense à tes balises alt. Encore trop de personnes omettent de les utiliser.
Optimiser sa balise description. Bien que cela n’aide pas au positionnement, cela aide à faire cliquer les gens. Et ça, ça aide au référencement. Alors pense bien à inclure le nom de ta ville dans tes metas description.
Écrire pour sa cible
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que l’on fait du contenu pour convertir. Le but du référencement n’a jamais été de venir positionner un site, mais de lui créer la bonne visibilité, celle où se trouvent ses client·es.
Le persona SEO est un outil redoutable. Ca ne te parle pas ? Découvre notre article sur le persona SEO.
Propulse ton blog au contenu local
Nous l’avons vu, le SEO local est une continuité du référencement classique. La grande différence réside dans son traitement par entité.
Une fois que l’on a compris cela, on a compris qu’il fallait simplement que son site parle de ce qui se passe autours de toi et de ton entreprise.
Je suis certain que tu possèdes déjà un blog, et que te dire qu’écrire du contenu expert dessus est indispensable. Ainsi retient de cet article que tu dois inclure dans ta stratégie, l’écriture d’article traitant de ton environnement proche.
Quels sont les nouveaux titres d’articles qui te viennent à l’esprit ?
Qu'attendez-vous pour lancer avec Google ?
Que vos concurrents
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positionner sur les moteurs de recherche.
N'attendez pas que votre concurrent nous appelle avant vous.